Spectacle

Les Résidents

Théâtre documentaire de la Cie L’Unijambiste

sam 7 Avr 2018
20h30

Inspiré par les résidents de l’EHPAD Les Champs Bleus de Vezin-Le-Coquet et de l’expérience et du travail de Laure Jouatel, médecin gériatre.

L'espérance de vie augmente. On nous dit qu'on va vivre vieux, mais on ne nous dit pas comment...

Le sort des personnes âgées dépend de leur autonomie et du temps et de l’énergie que la famille peut leur consacrer. Comment être vieux dans une société qui prône la jeunesse et met à l'écart les plus âgés ?

Remuant, parfois indisposant, le spectacle « Les Résidents » ose regarder en face la réalité de ceux que l'on appelle « les vieux ».

Pendant un an, la comédienne Emmanuelle Hiron a suivi le quotidien des résidents d'une maison de retraite et celui de Laure Jouatel, médecin en gériatrie. Le spectacle croise la force du documentaire réalisé là-bas et l'intimité du monologue de la gériatre interprétée par la comédienne.

Sans pathos et même parfois avec humour, Emmanuelle Hiron porte un regard juste humain sur la vieillesse, mêlant ses propos à ceux des résidents. On rit, on sourit, on pleure en regardant cet hymne à l'amour pour nos vieux...

« Comment être heureux quand on est vieux ? Il faut une force d'âme peu commune pour devenir un vieillard serein, sans regrets et sans appréhension. Tourner la page sur une vie entière, sans pleurer sur les amours perdus, sans jalouser les plus jeunes, sans trembler à l'idée de la tombe qui attend, est une performance à laquelle notre civilisation ne nous prépare pas ». Le crépuscule de la raison, Jean Maisondieu

Création 2015
Texte et idée originale : Emmanuelle Hiron
Avec : Emmanuelle Hiron
Assistée par Nicolas Petisoff
Collaboration artistique : David Gauchard
Création lumière : Benoît Brochard
Régie lumière : Alice Gill-Kahn
Production : Agathe Jeanneau
Administration : Maud Renard

Infos pratiques

samedi 7 avril 2018 / 20h30
salle des fêtes, Le Vieux-Marché
durée : 1h06
tarifs : 8 / 4 €
+ d'infos : 02 96 38 93 07

body tail