Le Vélo-Photo de Madame Yvonne

C'est en pleine réalisation du projet « Mémoire gravée »  (1998 - 2001) que la Compagnie Papier Théâtre apprend l'existence d'un fonds photographique inédit : les milliers d'images de bâtiments, de familles et de soldats prises par la photographe Yvonne Kerdudo entre 1902 et 1952.

En 2005, une des petites nièces d'Yvonne kerdudo, en possession de ses archives, contacte l'association. La Compagnie Papier Théâtre fait alors l’acquisition du fonds Yvonne Kerdudo, constitué de 13 400 plaques de verre au gélatino-bromure d’argent, stockées dans le grenier de la photographe pendant plus de 50 ans. Plus de la moitié de ces plaques est à deux vues. C’est donc au total 20 095 photographies qui constituent un fonds muet.

Les plaques ont subi peu d'altération, mais nécessitent tout de même un énorme travail de restauration.

Pour accomplir les différentes étapes techniques (nettoyage, numérisation, optimisation, catalogage et archivage), une équipe de bénévoles s’est constituée et a été formée aux techniques de restauration et conservation.

En 2008, après trois ans de travail assidu, l’ensemble du fonds a été sauvé.

Des séances de projections publiques, des rencontres, auprès des anciens ayant connu la photographe et auprès des familles possédant des tirages, ainsi qu’une publication d’une photo dans l’hebdomadaire Le Trégor, sont mises en place pour poursuivre le travail de datation et d’identification.

Ce projet de valorisation d’un patrimoine historique et culturel, soutenu par des fonds publics, contribue au développement de notre territoire rural.


Pour poursuivre la découverte, rendez-vous sur le site dédié à Yvonne Kerdudo et son travail de photographe.


Vous souhaitez venir consulter le fonds, nous aider dans l'identification ?
L'équipe bénévole vous accueille :

Horaires : tous les mardis, 10h > 12h et 14h > 17h + sur rdv, au Pôle Image Rural au Vieux-Marché.


Vous souhaitez accueillir une exposition ou une projection commentée ?
Nous proposons différentes formes d'exposition du fonds Yvonne Kerdudo, en intérieur ou en extérieur, ainsi que des projections adaptées à votre demande.
Pour connaître les tarifs, conditions et fiches techniques, contactez-nous.
Un catalogue présentant l'offre est disponible sur demande.

Projet labellisé Année européenne du patrimoine culturel 2018
par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne.

body tail